LA JUSTICE ET L'ABONDANCE
Auteur(s): DeConinck, Frédéric,
ISBN : 9782921840251
Numéro de produit Gatineau : F6T30
Numéro de produit St-Hyacinthe : F6T019
Sujet : Ethique chrétienne
Nombre de pages : 88
Langue :
Français
Éditeur : Éditions La Clairière
Dimensions :
14.000cm X21.500cm X0.500cm0.150kg
Inventaire: En stock
DESCRIPTION
Comment dire et vivre sa foi dans la société actuelle? Comment construire aujourd'hui une éthique pertinente et rester fidèle aux intentions de l'Évangile? La complexité de la société actuelle peut décourager. Elle peut inciter au repli. Mais la Bible nous révèle un Dieu qui a choisi de s'incarner dans une succession de contextes culturels, sociaux et politiques différents. Jamais Dieu ne rejette en bloc un système. Toujours, Il le critique de l'intérieur. Il sait rejoindre les hommes là où ils sont, avec leurs questions, leurs espoirs et leurs attentes.
Ceci nous impose, déjà, de lire la société actuelle d'une manière plus nuancée et de nous garder des jugements globaux. Mais cela nous impose également de comprendre comment Dieu a parlé aux sociétés d'autrefois, en fonction de leur contexte. Dieu ne change pas. Il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Il reste fidèle à son amour, à ses promesses, à ses alliances. Si nous comprenons comment Dieu a aimé et interpellé le monde d'autrefois, nous comprendrons comment il aime et interpelle le monde d'aujourd'hui.
Pour faire le pont avec l'Antiquité, je me suis centré sur trois notions : l'abondance ( pour l'économie), la puissance ( pour la politique), et la connaissance (pour le cognitif). Grâce à ces notions, nous pourrons comprendre comment Dieu a polémiqué avec les sociétés d'autrefois, moins systématisées, mais tout aussi concernées par ces problèmes. En rattachant les textes bibliques à leur contexte social, je trouve la trace d'un projet persistant : au fil de l'histoire, je vois Dieu toujours rappeler, face aux tentations propres à chacun de ces domaines, l'exigence de justice. Ainsi se sont dessinés trois thèmes, pour trois ouvrages : La justice et l'abondance, La justice et la puissance, La justice et la connaissance. À ces trois ouvrages, il convient d'ajouter l'ouverture, qu'on trouve proprement dans le Nouveau Testament, et qui propose un au-delà de la justice. Ceci m'a donc conduit à un dernier ouvrage, qui traite de la pertinence sociale de la grâce : La justice et le pardon.