L'Évangile selon Osée
Auteur(s): Barrett, Michael,
ISBN : 9781914156298
Numéro de produit Gatineau : C1T156298
Numéro de produit St-Hyacinthe : C1T156298
Sujet : Commentaires (Ancien Testament)
Nombre de pages : 254
Langue :
Français
Éditeur : Éditions Europresse
Dimensions :
14.000cm X21.000cm X1.500cm0.300kg
Inventaire: En stock
DESCRIPTION
TITRE ORIGINAL : Love Divine and Unfailing : The Gospel According to Hosea
Prophète de l'amour inaltérable de Dieu
Tout l’Ancien Testament annonce l’alliance de la grâce de Dieu en Christ seul. Mais le message reste en suspens. Aucun des prophètes, des rois ou des sacrificateurs ne peut y apporter le point final. Chacun à sa manière, selon sa vocation, apporte une touche, mais tous visent Celui qui doit venir pour accomplir parfaitement le salut des élus de Dieu.
Dans cette grande fresque, Osée occupe une place particulière. Il a le même message que les autres : Christ. Mais il est appelé à l’annoncer à la fois par sa prédication et, de manière terrible, par sa vie familiale et conjugale. L’esprit vacille face à ce que Dieu appelle son serviteur à vivre. Peu d’hommes seraient prêts à prendre la place d’Osée.
Pourtant, le contenu et la forme de son message étaient singulièrement pertinents pour son époque. Prophète envoyé vers un peuple rétif, infidèle et adultère, Osée annonce un Dieu qui, tout en étant juste et saint, est rempli d’un amour d’alliance inaltérable.
La réponse n’est pas en lui, Osée, ni en quoi que ce soit d’autre, mais en ce Messie qui doit venir et qui sera l’incarnation même du grand amour allianciel du Dieu de grâce. Osée prêche l’Évangile. Il est ainsi un serviteur notoire de Christ et un jalon sur la voie vers la nouvelle alliance. Sa pertinence pour notre époque est flagrante, en un jour où les caractéristiques de l’Israël d’alors décrivent largement l’Église moderne. Il est temps pour ceux qui aiment le Seigneur d’entendre et de vivre l’Évangile selon Osée.
Table des matières
- Osée est un homme «messianique»
- Le temps d’Osée
- La théologie d’Osée
- L’image d’un mariage
- Un examen minutieux et intime
- L’alliance de grâce
- La violation de l’alliance - le côté positif
- La violation de l’alliance - le côté sombre
- La voie du retour
- Conclusion