SACRIFICE ET EXPIATION
Auteur(s): Wells, Paul, Berthoud, Pierre,
ISBN : 978-2-7550-0061-0
Numéro de produit Gatineau : D1T216
Numéro de produit St-Hyacinthe : D1T131
Sujet : Doctrine biblique
Nombre de pages : 198
Langue :
Français
Éditeur : Éditions Excelsis
Dimensions :
15.000cm X22.000cm X1.000cm0.250kg
Inventaire: En stock
DESCRIPTION
Actes du colloque universitaire des 1er et 2 décembre 2006
organisé par la Faculté Libre de Théologie Réformée
Dans sa conclusion à ce colloque, où se croisaient les regards de l'anthropologue, du bibliste, de l'éthicien et du théologien, regards qui visaient tous à une problématique particulière, celle de la relation entre sacrifice et expiation, Gérald Bray a résumé ainsi ses réactions :
"Nous avons entendu dans plusieurs interventions que la justice divine se trouve au coeur du sacrifice. Le sacrifice doit satisfaire à la justice de Dieu, payer la dette du péché, expier les fautes, les offenses du peuple. Cette justice a été elle aussi transformée par l'amour. Parce que c'est l'amour qui a rempli le sacrifice perpétuel,qui a fait le sacrifice perpétuel. Ce que l'homme ne pouvait pas faire, Dieu l'a fait en devenant le sacrifice pour nous. Lui, il a pris notre place sur la croix pour que nous puissions vivre avec lui."
Autant de notions contestées de nos jour, déconstruites ou remplacées par des théories proposant des alliages entre des bribes de l'histoire évangélique et des idées à la mode, mais autant de raisons de revisiter le thème du sacrifice de Christ et de l'expiation accomplie à la croix. Il en va, après tout, du fondement biblique de la foi en et l'essence du christianisme.