L’interprétation de la Bible au fil des siècles - Tome 4 (20e siècle)
Auteur(s): McKim, Donald K.,
ISBN : 9782755001297
Numéro de produit Gatineau : EXEG011
Numéro de produit St-Hyacinthe : EXEG011
Collection : Collection Or
Nombre de pages : 192
Langue :
Français
Éditeur : Éditions Excelsis
Dimensions :
15.000cm X21.500cm X1.000cm0.270kg
Inventaire: En stock
DESCRIPTION
Titre original : Historical Handbook of Major Biblical Interpreters
« Comprends-tu ce que tu lis ? » Implicitement, à chaque fois que quelqu’un lit la Bible pour lui-même ou en explique le contenu à d’autres, il fait oeuvre d’interprétation. Chacun, à son niveau, est un interprète de l’Écriture et s’inscrit dans l’histoire de l’interprétation : tout lecteur de la Bible hérite, consciemment ou pas, des méthodes, principes et démarches d ’interprétation élaborés dans le passé par différentes personnalités dont certaines ont ouvert des voies originales, pour d’autres, ont effectué un travail de commentaire de l’Écriture sur de longues années, et pour d’autres enfin ont réalisé des avancées qui ont donné forme au processus herméneutique. C’est pour connaître, discerner et savoir reconnaître cet héritage que ce livre a été écrit.
Rassemblés sous la houlette de Donald K. McKim, plusieurs spécialistes en histoire et en sciences bibliques ont été conviés à rédiger des articles présentant les méthodes, les perspectives, les positions herméneutiques et les oeuvres majeures des principaux interprètes de la Bible qui se sont succédé, au cours de l’histoire de l’Église, depuis le deuxième siècle jusqu’au vingtième. Ces notices sur les grandes figures de l’interprétation biblique, regroupées par période, sont précédées d’un article qui offre un survol synthétique des principales tendances, oeuvres et mouvements qui ont marqué l’histoire de l’exégèse de la période concernée.
Ce dernier volume est consacré aux auteurs européens qui ont marqué l’histoire de l’interprétation biblique au vingtième siècle.
Table des matières – Extrait 1
Donald McKim
Donald McKim (1948 – ) est titulaire d’une maîtrise en théologie de « Pittsburgh Theological Seminary » (EUA) et d’un doctorat en religion de l’université de Pittsburgh obtenu en 1980. Il a été professeur dans plusieurs facultés de théologie aux États-Unis. Il est également un pasteur consacré de l’église presbytérienne des États-Unis. Il a exercé le ministère pastoral dans de nombreuses églises. Par ailleurs, il a été rédacteur en chef de « Westminster John Knox Press ».